press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP, du Chœur de chambre HEP et de l'Ensemble Alternances.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Haendel_affiche_new.jpg
Haendel - Messie

18 mai (partie I) - 19 mai (partie II) - 20 mai (partie III)  à 20h30

     Église St. François – Lausanne

22 mai (partie I, II et III) à 17h

     Temple de Lutry

Chœur HEP (I), Chœur de chambre HEP (II), Ensemble vocal Arpège (III)

Ensemble Arabesque

Solistes : Gunhild Alsvik, Mélodie Ruvio, Olivier Coiffet, Florian Hille

Orgue solo : Émile Sécheret, Basil Herold, Loïc Burki

Direction :  Julien Laloux

Georg Friedrich Haendel

Messiah, op. 56, pour solistes, chœur et orchestre

Concertos op. 7 n°4, op. 4 n°3, op. 7 n°2,

pour orgue et orchestre 

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page
Médiation musicale - Messie Haendel.jpg
Méditations musicales – écoutes guidées

Le Messie de Haendel sous l'angle du chef d'orchestre

27 janvier 2022 à 18h30 – Av. des Bains 21, Lsne

03 février 2022 à 18h30 – Av. des Bains 21, Lsne

10 février 2022 à 18h30 – Av. des Bains 21, Lsne

Cette nouvelle interprétation du Messie de Haendel s’inscrit dans le cadre des festivités du 750èmeanniversaire de l’Église Saint-François à Lausanne.

La fascination qu’exerce cette grande œuvre mérite un éclairage inédit qui permettra aux interprètes d’aller au-devant de différents publics ; des séances d’écoute guidées, sous forme de rencontres avec écoliers, étudiants et public, vont s’enchaîner ainsi sur plusieurs mois jusqu’aux concerts de mai 2022. 

Pour permettre aux auditeurs de s’imprégner des trois parties du Messie, chacune de celles-ci fera l’objet d’un concert séparé. Ainsi, le temps « libéré » permettra d’écouter chaque soir un concerto pour orgue et orchestre interprété par un étudiant de la classe de Benjamin Righetti. 

En introduction, un autre événement sera proposé par tous les interprètes aux auditeurs : des extraits du Messie, commentés en live. On pourra ainsi découvrir « de l’intérieur » les subtilités de la synthèse stylistique européenne de Haendel. Du style concertant italien au style déclamatoire anglais, en passant par la noblesse du rythme « à la française » et la profondeur des passions allemandes Haendel nous fait entendre avec fougue son éternelle soif de renouveau. L’Hallelujah a fait le succès planétaire du Messie, mais le situer dans la dramaturgie et en comprendre véritablement le sens donne encore à l’œuvre davantage de saveur.

Rendez-vous à Saint-François pour trois concerts inédits ou pour l’intégrale de l’œuvre à Lutry !