Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Songe pour voix de femmes
Dimanche 4 septembre 2016 à 17h00
Église Notre-Dame de la Prévoté, Moutier
Ensemble Alternances
Piano: Ulysse Fueter
Solistes: Carlyn Monnin, Camille Chappuis
Direction: Julien Laloux
Felix Mendelssohn
Ein Sommenachtstraum
Franz Schubert
Gretchen am Spinnrade
Léo Delibes
Trois chants
Duo des Fleurs
Robert Schumann
Zigeunerleben
Deux Zigeunerlidchen
Franz Schubert
Auf dem Wasser zu singen
Fanny Mendelssohn
Scènes tirées du Faust II
Presse :
A voir :
Rêve ou réalité ?
Le nouvel Ensemble Alternances et son chef, Julien Laloux, posent la question et laisseront la musique y répondre le 4 septembre 2016 à l'Église de Moutier.
Encadré par la famille Mendelssohn, ce voyage au pays de l'illusion emmènera les auditeurs de l'univers féerique du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare à la légèreté éphémère du prologue du Faust II de Goethe. Ce dernier dédicaça un feuillet de son œuvre à Felix Mendelssohn en le nommant "… le puissant et doux maître du piano." Cet instrument sera justement au centre du concert, comme soliste, ainsi que comme soutien à toutes les explorations du chœur de femmes.
Felix Mendelssohn ouvrira donc les feux avec la fascinante musique de scène pour le Songe. Un monde illusoire, comme celui de Gretchen de Franz Schubert qui suivra et offrira une première incursion chez Faust. Tout aussi insaisissable, le climat des quatre pièces suivantes - de Léo Delibes - apportera une touche francophone au programme. Une autre facette de l'éphémère sera évoquée au travers de l'univers tsigane de trois pièces de Robert Schumann. Et pour finir, le nouveau monde créé par les elfes pour sortir Faust de sa dure réalité de vie, permettra au public de découvrir la musique de la sœur de Felix, Fanny Mendelssohn. Une occasion de faire "sortir de l'ombre" cette talentueuse compositrice.
Carlyn Monnin et Camille Chappuis seront les solistes principales de ce concert et Ulysse Fueter donnera vie à la redoutable partie pianistique.
Rendez-vous le 4 septembre pour un concert sur la "réalité réinventée." Julien Laloux