1/11

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP, du Chœur de chambre HEP et de l'Ensemble Alternances.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Requiem en ut de Gounod

Vendredi 25 septembre 2015 - Église Saint-François - Lausanne

 

 

Ensemble vocal Arpège

Quatuor 4elles
Contrebasse: Caroline Peach
Harpe: Julie Sicre
Orgue: Benjamin Righetti

Direction : Julien Laloux
Solistes : Sabina FulgosiVéronique Rossier,

Jonathan SpicherJean-Luc Waeber

Please reload

Médias :

César Franck 

Prélude, Fugue et Variations

Panis angelicus, O Salutaris

Quae est ista, Ave Maria,

Dextera Domini

 

Charles Gounod

 Requiem en ut

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page

Testament musical

 

"… Je voudrais peu à peu arriver à une réalisation tout à fait nouvelle…" Ces mots de Charles Gounod, au soir de sa vie, montrent sa volonté d'atteindre une simplicité et une synthèse dans son écriture musicale.

 

Écrit à la mémoire de son petit-fils décédé à l'âge de quatre ans, le Requiem en ut est retravaillé et remanié à cinq reprises. Dans son attachement à cette ultime œuvre, le compositeur livre une dernière version à l'orchestration passionnante : les solistes et le chœur y sont accompagnés par un quintette à cordes, une harpe et l'orgue. Ce mariage des timbres rend cette version particulièrement attachante.

 

Précédée de diverses pièces religieuses de Franck qui en soulignent la particularité, cette magnifique œuvre est donnée en concert le 25 septembre 2015 à Saint-François à Lausanne par l'Ensemble vocal Arpège.

 Julien Laloux