top of page

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Kalalumen.jpg
L. van Beethoven – Neuvième symphonie

Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 à 20h30 

Cathédrale de Lausanne – 750e

Ensemble vocal Arpège, Chœurs HEP,  Sinfonietta de Lausanne

Solistes : Gunhild Alsvik, Caroline Meng, Manuel Günther,

Christian Immler

Illuminations et conception : Kalalumen

Direction : Julien Laloux

Ludwig van Beethoven

Neuvième symphonie  op. 125

pour solistes, chœur et orchestre                              

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page

Un hymne à la Joie pour un jubilé

La postériorité de la Neuvième Symphonie et de son final est immense. Cette œuvre est chargée de messages et de symboles qui n’ont cessé, depuis bientôt deux siècles, de nourrir notre conscience collective. Devenu hymne européen, chant profond de notre civilisation, l’Hymne à la joie défend un idéal de bonheur et chante la fraternité universelle. sans doute est-ce là un rêve utopique, mais notre temps n’a-t-il pas besoin lui aussi de tels rêves ?

Pour le 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne, Kalalumen propose d'illuminer l'œuvre grandiose de Beethoven. Un tableau a été imaginé pour chaque mouvement. Au final, 2'000 bougies éclaireront l'ensemble de l’édifice. Il s’agira de sa création la plus élaborée.

L’œuvre sera interprétée par le Sinfonietta de Lausanne, quatre solistes de renommée internationale, le Chœur HEP et l’Ensemble vocal Arpège, tous placés sous la direction de Julien Laloux.

Cette œuvre est considérée comme la clef de voûte du genre, son élaboration s’étend sur plus de 30 ans. Elle constitue l’aboutissement et la synthèse du style de Beethoven. Il a créé une œuvre entièrement nouvelle qui regroupe tous les genres de la musique. Elle tient à la fois de la symphonie, du concerto, de la cantate, rassemblant forme sonate, scherzo, lied, variations, fugato, récitatif, styles héroïque, noble, religieux, savant, populaire et « turqueries ». Tous ces éléments disparates se fondent pourtant en une œuvre d’une grande cohésion.

La nouveauté provient de l’étendue et de la grandeur sans précédent de l’œuvre, de son message humaniste où se mêlent des courants de pensée mystique, théologique, utopique et révolutionnaire. Le ton général est celui de la plénitude, de la noblesse, de l’intense ferveur et bien sûr de la joie dans le célèbre final.

Renato Häusler

bottom of page