Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
NOËL EN MUSIQUE À SAINT-FRANÇOIS
Illuminations par Kalalumen
Petits chanteurs de Lausanne - Ensemble instrumental -
Orgue : Benjamin Righetti - Direction : Julien Laloux
Solistes : Judith Fa, Carlyn Monnin, Camille Chappuis, Véronique Rossier,
Michèle Fähndrich, Olivier Coiffet, David Lefort, Jean-Luc Waeber
Concert à 20h30
1ère partie : Chœur de chambre HEP
Une Cantate de Noël - Arthur Honegger
2ème partie : Ensemble vocal Arpège
Oratorio de Noël - Camille Saint-Saëns
Concert à 20h30
1ère partie : Chœur de chambre HEP
Une Cantate de Noël - Arthur Honegger
2ème partie : Chœur HEP
Messe de Minuit - Marc-Antoine Charpentier
Culte à 18h00
Durant le culte : Chœur de chambre HEP
Une Cantate de Noël - Arthur Honegger
NÖEL EN MUSIQUE ET AUX BOUGIES À SAINT-FRANÇOIS
Imaginé par l’Esprit Sainf – suite au succès des concerts Poulenc de l’an dernier – Noël en musique à Saint-François est réalisé pour la première fois cette année, sous la forme de quatre jours festifs. Du 21 au 24 décembre, une chantée des enfants, deux concerts et un culte de Noël, célèbrent la venue du Messie.
Pour célébrer le jubilé de la Réforme, Une Cantate de Noël d’Honegger est « entonnée » au début des deux concerts et comme musique principale de la célébration dans une nouvelle transcription de Benjamin Righetti pour orgue et cordes (comme Poulenc en 2015). Le cheminement que cette œuvre propose, de l'ombre angoissée à la lumière renouvelée, illustre, avec l’entrée du chœur d’enfants et les mélodies de Noël, aussi bien la naissance du Sauveur que le renouveau voulu par Luther il y a 500 ans.
En regard de cette cantate suisse d’un Parisien d’adoption, deux œuvres françaises catholiques : le 22 décembre, l’Oratorio de Noël de Saint Saëns ; le 23 décembre, la Messe de Minuit de Charpentier qui inclut, comme Honegger, des mélodies traditionnelles de Noël.
Les Petits Chanteurs de Lausanne, dirigés par Yves Bugnon et Réjane Vollichard, l’Ensemble vocal Arpège, ainsi que les Chœurs HEP, dirigés par Julien Laloux, et huit solistes participent à l’événement. Accompagnés d’un orchestre à cordes, d’une harpe et de Benjamin Righetti à l’orgue, ces interprètes convergent tour à tour vers la lumière de Noël. Par ses célèbres illuminations aux bougies, Renato Haüssler rehausse ces différents moments et leur donne une touche magique. Julien Laloux