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Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

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Beethoven & Gade

26 avril 2023 à 20h00 – Cathédrale de Lausanne

Ensemble vocal Arpège, Chœur HEP

Orchestre de chambre de Lausanne

Solistes : Gunhild Alsvik, Marielou Jacquard,

Olivier Coiffet, Christian Immler

Piano : Christian Chamorel

Direction : Julien Laloux

Niels Gade

Frülings-Phantasie, op. 23

pour solistes, chœur, piano et orchestre (arrangement Julien Laloux)

Ludwig van Beethoven

Fantaisie, op. 77

pour piano solo

Messe en do, op. 86

pour solistes, chœur et orchestre                              

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Émergences

L’interprétation des œuvres de Beethoven est toujours une fête pour le public comme pour

les interprètes. Ces derniers retrouvent l’OCL avec bonheur pour un programme intitulé

‘’Émergences’’.

Dans tous des concerts qu’il a donnés depuis 2003 avec cet orchestre, le chef d’orchestre Julien

Laloux a toujours fait émerger une ou plusieurs oeuvres méconnues.

La Frühlings-Phantasie du Danois Niels Gade suit cette ligne de découvertes. Conçue comme un concerto pour piano en trois mouvements, l’oeuvre accorde également une place importante à un quatuor de solistes – rejoints par le choeur dans cette transcription de Julien Laloux – qui attendent avec espoir et célèbrent l’émergence du printemps dans un dernier tourbillon de neige.

En deuxième partie de concert, place à Beethoven. La Fantaisie pour piano solo établit le lien entre les deux compositeurs et fait entendre les prémices d’une écriture chorale, avec toute la fougue fantaisiste dont le compositeur est capable.

« Je n’aime pas parler de ma messe ni de moi-même, mais je crois avoir traité le texte comme il l’a rarement été. » Il parle ainsi de sa Messe en do. À partir d’un simple motif initial et avec une grande efficience, il développe son oeuvre; il met en lumière les affects du texte avec cette force deconviction qui l’a porté toute sa vie. Julien Laloux

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