Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Fauré et les Six
Samedi 23 mars 2019 à 17h00
A l'Inter à Porrentruy
Dans le cadre de Piano à Porrentruy
Ensemble Alternances
Piano: Ulysse Fueter
Solistes : Carlyn Monnin, Camille Chappuis,
Ludivine Daucourt, Marianne Cuenin, Michèle Fähndrich,
Manuel Gerber, Vincent Girardin
Direction : Julien Laloux
Gabriel Fauré
Les Djinns, op. 12
Darius Milhaud
Adages, op. 120b
Georges Auric
Cinq chansons françaises (extraits)
Louis Durey
Bestiaire (extraits)
Arthur Honegger
Chanson de Fagus, H50
Germaine Tailleferre
La Rue Chagrin
Francis Poulenc
Sécheresses
Médias :
Faure et les Six
Après deux programmes en chœur de femmes, l’Ensemble Alternances, fidèle au principe de son nom, accueille un effectif masculin pour un programme original sur la riche musique du début du XXe siècle.
Dès 1905, Gabriel Fauré est nommé directeur du Conservatoire de Paris. Quelques années plus tard, un peu avant la guerre, se trouvent, parmi ces étudiants, les compositeurs qui constitueront le futur Groupe des Six : Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Georges Auric et Louis Durey. Sans être étudiant dans l’institution, Francis Poulenc rejoint toutefois ses collègues pour des rencontres artistiques régulières autour du poètes et dramaturge Jean Cocteau.
En 1920, ces amis se retrouvent rassemblés presque à leur insu sous le nom de Groupe des Six. S'ils sont censés partager un langage musical épuré, chacun développera son esthétique propre.
Au travers de ce concert, l’Ensemble Alternances souhaite rendre hommage à ces compositeurs au travers de leur ouvrage collectif l’Album des Six. Ces miniatures pour piano solo servent de fil rouge à un programme dédié au « kaléidoscope musical » français de l’entre-deux guerres. L’auditeur est emporté dans un tourbillon de couleurs vocales et musicales où la dissonance n’est jamais gratuite, mais témoigne tout autant des tensions du texte que du contexte européen.
A l’image de la poignante fresque Les Djinns de Fauré, ce programme est tout en alternance : solos, duos, quatuor, chœur et piano s’y croisent et se répondent.
Une musique à déguster ! Julien Laloux