top of page

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Cathédrale_de_Lausanne_edited.jpg
J. Haydn – Die Schöpfung

JVendredi 21 novembre 2025 à 20h30 

Cathédrale de Lausanne – 750e

Ensemble vocal Arpège, Chœur HEP,  Die Freitagsakademie

Solistes : Gunhild Alsvik, Olivier Coiffet, Florian Hille

Direction : Julien Laloux

Joseph Haydn

Die Schöpfung, Hob. XXI:2

pour solistes, chœur et orchestre                              

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page

La Création pour un jubilé

L’Ensemble vocal Arpège, le Chœur HEP et leur chef, Julien Laloux, sont invités à être acteurs des festivités du 750eanniversaire de la cathédrale de Lausanne. Pour cela, ils convient trois excellents solistes, ainsi que Die Freitagsakademie, ensemble bernois qui joue sur instruments historiques. Ce concert sera donné ensuite à Berne.

En 1798, tout auréolé de ses succès londoniens et de retour définitivement à Vienne, Joseph Haydn compose la grande œuvre de sa vie. Comme dans quatre de ses cent-une symphonies – Le Matin, Le Midi, Le Soir et L’Horloge – et dans son autre grand oratorio à venir – Les Saisons –, Die Schöpfung donne à entendre une mesure du temps : ici, les jours de la semaine ; comme si le compositeur voulait illustrer ce temps qui passe et qui se crée sous nos yeux.

Originalement écrit pour Haendel son illustre prédécesseur, le livret de cet oratorio décrit toutes les étapes de la création du monde, entre citations de la Genèse et tableaux poétiques imageant ce récit.

Soutenus par un grand orchestre, les trois solistes et le chœur déroulent leurs chants et décrivent l’évolution de cette création qui aboutit à de merveilleux dialogues entre Adam et Ève.

L’œuvre a séduit immédiatement les auditeurs de l’époque qui s’extasient devant la force de conviction du compositeur.

Grand ami de Mozart et professeur de Beethoven, Haydn crée ici sa grande œuvre et réalise une sorte de synthèse de la période classique. Julien Laloux

bottom of page