top of page

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Johann_Sebastian_Bach.jpg
J.-S. Bach – Messes et motet

Jeudi 21 mai  2026 à 20h30 

Église Saint-François – Lausanne

Ensemble vocal Arpège et Chœurs HEP, ensemble evolutiO

Solistes: Gunhild Alsvik, Marielou Jacquard, Augustin Laudet, Florian Hille

Direction : Julien Laloux

Jean-Sébastien Bach

Messe brève en Fa BWV 233, pour solistes chœur et orchestre

Singet dem Herrn ein Neus Lied  BWV 225, motet à double chœur

Messe brève en La BWV 234, pour solistes chœur et orchestre

  • YouTube classique
  • Instagram
  • Wix Facebook page

 

Triptyque Bach à Saint François

À l’occasion d’un concert tripartite exceptionnel, Julien Laloux réunit les trois chœurs qu’il dirige — l’Ensemble vocal Arpège, le Chœur de chambre HEP et le Chœur HEP — ainsi que son orchestre, l’ensemble evolutiO, pour une soirée consacrée à Jean-Sébastien Bach, où les trois chœurs se succéderont au fil du concert.

Le programme fait dialoguer deux Messes brèves, en Fa majeur et en La majeur, composées dans les dernières années du cantor de Leipzig, avec l’un des sommets absolus du répertoire choral baroque : le motet Singet dem Herrn ein neues Lied . Écrites selon l’usage luthérien, les Messes brèves concentrent toute la profondeur spirituelle et la maîtrise contrapuntique de Bach, entre clarté architecturale, raffinement orchestral et éclat jubilatoire. Placée au cœur du programme, le grand motet déploie une énergie festive et virtuose, mobilisant le chœur dans toute sa puissance expressive. 

Par la réunion de ses forces chorales et instrumentales, ce concert propose une immersion dans trois visages complémentaires de Bach : le compositeur liturgique, l’architecte du contrepoint et le poète de la jubilation.

bottom of page