Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Requiems en miroir 1 – Fauré
Mardi 19 novembre 2019 à 20h30
Cathédrale de Lausanne
Ensemble vocal Arpège
Chœur HEP
Solistes : Sabina Fulgosi, Jean-Luc Waeber
Orgue : Vincent Thévenaz
Direction : Julien Laloux
Maurice Duruflé
Prélude et fugue sur le nom d'Alain
Gabriel Fauré
Cantique de Jean Racine
Maurice Duruflé
Méditation, op. Posth.
Quatre motets
Scherzo, op. 2
Gabriel Fauré
Requiem, op. 48
Presse :
Première partie du diptyque, Requiems en miroir 1 – Fauré est centré sur le Requiem de Gabriel Fauré qu'entourent son Cantique de Jean Racine et d'autres œuvres vocales et instrumentales de Maurice Duruflé. Véritable coup de cœur des mélomanes, cette œuvre emblématique est tournée vers l'espérance. Fauré voyait «la mort [comme] une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà…» Il allie limpidité et originalité harmonique qui touchent les auditeurs depuis plus d'un siècle. Julien Laloux