top of page

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Concert_17.12.22_affiche.jpg
J.S. Bach – Oratorio de Noël / cantates I - V - VI

17 décembre 2022 à 20h30 – Sacré-Cœur à Montreux

18 décembre 2022 à 17h00 – Cathédrale de Genève

Chœur de chambre HEP, Ensemble Arabesque

Solistes : Gunhild Alsvik, Marielou Jacquard,

Olivier Coiffet, Florian Hille

Direction :  Julien Laloux

Illuminations : Kalalumen

Jean Sebastien Bach

Oratorio de Noël BWV 248, cantates I, V et VI

pour solistes, chœur et orchestre                              

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page

 

Flashmob Bach - Grand marché d'automne, Morges

Trois cantates incontournables pour Noël

Les interprètes sont particulièrement heureux de cette invitation à Montreux, puis dans le cadre du prestigieux concert de Noël de la Cathédrale de Genève. Ils en profitent pour donner les cantates I, V et VI de cet oratorio également à Montreux.

Ce chef-d'œuvre de 1734 forme une grande arche en six parties – six cantates – allant de la naissance de Jésus à l'adoration des mages au travers de récits évangéliques et de commentaires. Dès la première cantate, festive à souhait, Bach plante le décor de son œuvre magistrale. L'œuvre se termine par deux cantates dans lesquelles Bach déploie son art sur deux nouvelles thématiques, la félonie et la méchanceté d'Hérode, qui donnent lieu à de riches développements harmoniques et contrapuntiques. Font face à ces tensions, qui sont autant de "fausses routes", la sagesse et la grandeur des mages… Leurs gestes extérieurs, symbolisés par le voyage qu'ils accomplissent et les cadeaux qu'ils apportent, mènent à une méditation sur la richesse intérieure de chacun.

Dix ans après ses autres grandes œuvres et quinze ans avant l'achèvement de la Messe en si, Bach parvient à une synthèse et à une justesse d'expression peut-être inégalées. Chœurs, chorals, airs et récitatifs, ainsi qu’instruments et tonalités choisis, tout concourt à ce que cette histoire intemporelle nous touche comme une fulgurance. Entendre trois étapes de cette grande œuvre – les cantates I, V et VI – c'est donc la promesse d'un grand moment musical et spirituel qui vous attend à Montreux, puis à Genève.  Julien Laloux

Télécharger le programme de Genève

bottom of page