Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Jean Sébastien Bach - Oratorio de Noël (intégrale)
Dimanche 16 décembre 2018 à 17h00
Temple de Lutry - Concerts Bach de Lutry
Dimanche 23 décembre 2018 à 16h00
Église française de Bern - Saison de la Freitagsakademie
Entrée libre - collecte en faveur de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés
Chœur de chambre HEP
Direction : Julien Laloux
Solistes : Annie Dufresne, Mélodie Ruvio,
Jakob Pilgram, Hugo Oliveira / Christian Immler
Médiation de la musique :
Bach en 2019 : Au cœur de l'Oratorio de Noël
Mercredi 5 décembre 2019 à 18h30
Salle de paroisse de St. Jacques - Avenue du Léman 26 - Lausanne
Jean sébastien Bach
Oratorio de Noël BWV 248 I-VI (intégrale)
Médias :
Une intégrale pour fêter les 60 ans des Concerts Bach de Lutry
Régulièrement invités dans le magnifique cadre du Temple de Lutry, les interprètes souhaitent fêter dignement l'anniversaire de ces saisons lutryennes dédiées au Cantor de Leipzig. L'Oratorio de Noël de Bach est donc particulièrement adapté à l'évènement.
Ce chef-d'œuvre de 1734 forme une grande arche en six parties – six cantates – allant de la naissance de Jésus à l'adoration des mages au travers de récits évangéliques et de commentaires. Dès la première cantate, festive à souhait, Bach plante le décor de son œuvre magistrale. Puis le discours se fait plus intérieur avec les deux cantates suivantes, dédiées aux bergers. L'étonnement et l'humilité de ces derniers sont admirablement mis en lumière par le compositeur et ses choix d'instrumentation. Après la pause, le quatrième volet est dédié à une méditation subtile sur le sens de la venue du Messie. L'œuvre se termine par deux cantates dans lesquelles Bach déploie son art sur deux nouvelles thématiques, la félonie et la méchanceté d'Hérode, qui donnent lieu à de riches développements harmoniques et contrapuntiques. Font face à ces tensions, qui sont autant de "fausses routes", la sagesse et la grandeur des mages… Leurs gestes extérieurs, symbolisés par le voyage qu'ils accomplissent et les cadeaux qu'ils apportent, mènent à une méditation sur la richesse intérieure de chacun.
Dix ans après ses autres grandes œuvres et quinze ans avant l'achèvement de la Messe en si, Bach parvient à une synthèse et à une justesse d'expression peut-être inégalées. Chœurs, chorals, airs et récitatifs, ainsi qu’instruments et tonalités choisis, tout concourt à ce que cette histoire intemporelle nous touche comme une fulgurance. C’est donc la promesse d'un grand moment musical et spirituel qui vous attend à Lutry.
Ce programme sera également à l’affiche, le dimanche suivant, 23 décembre à 16h00, à l'Église française de Berne. Julien Laloux