Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Requiems en miroir 2 – Duruflé
Cathédrale de Lausanne
Ensemble vocal Arpège et Chœur HEP
Solistes : Eva Zaïcik, Jean-Luc Waeber
Violoncelle : Cyrille Cabrita dos Santos
Orgue : Benjamin Righetti
Direction : Julien Laloux
Réécouter le concert :
Médias :
Gabriel Fauré
Élégie, op. 24
Les Djinns, op. 12 – poème de Victor Hugo
Trois romances sans paroles, op. 17 transcr. de B. Righetti
Cantique de Jean Racine
Maurice Duruflé
Requiem, op. 9
Après le succès de la première partie du diptyque, Requiems en miroir 1 – Fauré, voici (enfin !) la seconde partie, Requiems en miroir 2 – Duruflé (après plusieurs reports). Ce deuxième concert est centré sur l'autre Requiem, celui de Maurice Duruflé qu'entourent des œuvres vocales et instrumentales de Gabriel Fauré.
Au faîte de sa carrière de compositeur et d'organiste, Duruflé réussit un véritable coup de maître avec sa première œuvre chorale. Son requiem allie sa culture grégorienne à ses recherches d'harmonies et de timbres novateurs. Une palette sonore à découvrir dans la grande version orchestrale.
Les chœurs et le Sinfonietta de Lausanne, qui ont interprété en 2014 un passionnant programme intitulé « Impétueux destins », ont donc le plaisir de se retrouver pour proposer cette superbe musique française à la charnière des XIXe et XXe siècles.