Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Jean-Sébastien Bach
*Fürchte dich nicht, ich bin bei dir BWV 228, motet à double chœur
*Komm, Jesu, komm BWV 229, motet à double chœur
Der Geist hilft unser Schwachheit auf BWV 226, motet à double chœur
Ich lasse dich nicht BWV Anh. 159, motet à double chœur
Lobet den Herrn, alle Heiden BWV 230, motet à quatre voix
*uniquement à Saint-Sulpice
Komm, Jesu, komm
Le Chœur de chambre HEP et son chef, Julien Laloux, donnent vie à cinq chef-d’œuvres chorals basées sur le thème de la mort. Avec la complicité de deux excellents musiciens, le violoncelliste Matthieu Rouquié et l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet, ils convient les auditeurs à un voyage qui ira du très animé motet funèbre Fürchte dich nicht au bondissant motet funèbre Lobet den Herrn, alle Heiden en passant par trois autres bouleversants motets du grand Bach. Plusieurs chorals, grands piliers de la foi chrétienne, seront interprétés à l’orgue dans les subtiles versions « manualiter » de la Messe luthérienne pour orgue de Bach, puis entonnés par le chœur.
Ce programme se situe donc au point de bascule entre la vie et la mort et montre toute l’attente du croyant en cette vie de l’au-delà que Bach savait si bien illustrer.
À écouter à La Tour-de-Peilz et à Saint-Sulpice.