top of page

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

A la frontière du jazz

Jeudi 21 février 2019 à 20h30 

Église Saint-François - Lausanne

Ensemble vocal Arpège

Quatuor 4elles

Solistes : Gunhild Lang-Alsvik, Hélène Walter,

Véronique Rossier, Marie Hamard

Olivier Coiffet, Augustin Laudet,

Raphaël Hardmeyer, Christian Gavillet

Orgue : Benjamin Righetti

Direction : Julien Laloux

Please reload

Charles Ives

Variations pour orgue sur America

Alan Hovhaness

Missa brevis

Charles Ives

Fugue en do pour orgue 

Charles Ives

The Celestial Country 

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page

Médias :

Les interprètes de ce concert sont heureux de retrouver l'église et l'orgue de Saint-François à Lausanne pour une exploration de la musique américaine avant le jazz.

Le grand orgue sera le fil rouge de ces découvertes. Chœur, solistes et quatuor à cordes s'y allieront pour un étonnant et inédit florilège.

D'une grande humilité, Alan Hovhaness a toujours recherché à rendre sa musique accessible tout en y incorporant le fruit de ses recherches sur ses origines arméniennes (musique modale) ou de ces voyages en Asie. Sa Missa brevislaisse donc une place prépondérante au "déploiement" vocal et instrumental consonant.

A cette relative simplicité teintée de couleurs modales lointaines répondent les recherches harmoniques de Charles Ives. Ce compositeur nous livre sa vision d'une « contrée céleste » avec une pointe de rythmes pré-jazz. Avec la cantate The Celestial Country, on perçoit l'inventivité dont fera preuve ce compositeur (assureur de métier !) et qui inspirera nombre de ses jeunes confrères.

Quant à l'entrée dans le monde du jazz, elle se fera lors du concert suivant. Julien Laloux

bottom of page