top of page

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Jean Sébastien Bach - Passion selon saint Jean

Dimanche 20 mars 2016 à 17h00 

Temple de Lutry - Concerts Bach de Lutry

 

Vendredi Saint 25 mars 2016 à 18h00 

Église française de Bern - Saison de la Freitagsakademie

Entrée libre - collecte en faveur de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés

 

Chœur de chambre HEP

Die Freitagsakademie

Direction : Julien Laloux

Solistes : Ulrike Hofbauer, Eva Zaïcik

Jakob PilgramMarkus VolpertMatthias Geissbühler

 

Please reload

 

Flashmob Bach - Brasserie de Montbenon, Lausanne

Concert précédé d'une conférence-répétition-atelier :

Bach en 2016 : Au cœur de la Passion selon Saint Jean

Lundi 29 février 2016 à 18h00

Aula des Cèdres - Avenue de Cour 33 - Lausanne

 

En partenariat avec Médiation Culturelle Suisse

Jean sébastien Bach

Passion selon Saint Jean

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page

Médias :

RTS - Magma - 22.02.16 - Au cœur de la S. Jean
00:00 / 00:00
RTS - Les Matinales - 17.03.16 - Bach - S. Jean
00:00 / 00:00

Jean-Sébastien Bach, une passion pour La Passion selon Saint Jean

 

La passion "mise en scène" par Jean-Sébastien Bach : un monument incontournable.

La découverte d'une grande ville conduit immuablement le visiteur devant certains monuments incontournables. En musique, la Saint Jean est un de ces monuments que l'on attend avec impatience. Qu'on la ressente intuitivement ou qu'on la comprenne dans le détail, la construction de cette œuvre est d'une architecture bouleversante.

 

Après avoir été invités à Lutry et à Romainmôtier pour donner les Cantates de l'Avent de Bach, le Chœur de chambre HEP, l'excellent orchestre Die Freitagsakademie et quatre solistes de renommée internationale retrouvent les Concerts Bach de Lutry pour les Rameaux, le dimanche 20 mars 2016. Puis l'Église française de Berne, le Vendredi-Saint 25 mars 2016, dans le cadre de la saison de la Freitagsakademie.

 

Pour s'approprier ce vaste chef-d'œuvre et s'y plonger entièrement, le Chœur de chambre HEP s'est donné plus d'un an et demi de préparation sous la forme de sessions d'été et de week-ends. Les longues pauses qui ont jalonné cette préparation ont permis un mûrissement bénéfique. Pour donner vie à cette véritable "mise en scène" du récit évangélique et aux différents rôles à y tenir, les choristes ont chanté dans l'espace en se rapprochant de l'esprit qui anime les gens de théâtre, la compréhension de l'architecture de l'œuvre et la mise en lumière de ses axes de symétrie devenant un guide pour l'interprétation.

 

Avec l'évangéliste Jean, Bach avait le fondement rêvé pour son livret. Mais il lui fallait aussi cette envie de marquer les esprits un an après son arrivée à Leipzig, en 1724, et surtout, toute sa science musicale et théologique pour atteindre cette perfection architecturale à laquelle il tenait tant. À première vue, le plan de l'œuvre est simple: entouré par deux grands chœurs (et un choral), le récit évangélique se déroule, harmonieusement ponctué de chorals. Ces respirations permettent aux (fidèles) auditeurs de s'approprier l'action en l'actualisant grâce aux douze mélodies de chorals connues. Huit airs viennent ponctuer le récit. Ces "arrêts sur images" sont de remarquables méditations.

 

Donner vie très régulièrement à ce témoignage musical et spirituel est une des missions dans la carrière des chanteurs et musiciens. Les interprètes du concert du 20 mars se réjouissent de partager cette dramaturgie musicale avec les auditeurs.  Julien Laloux

bottom of page