1/11

Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP, du Chœur de chambre HEP et de l'Ensemble Alternances.

Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.

Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

Requiem de Mozart en Palestine

 

Jeudi 19 octobre 2017, 18h00

Birzeit, Université - Naseeb Shaheen Hall

Vendredi 20 octobre, 18h00

Jérusalem, Église St-Étienne (dominicains)

Chœur Harmonia Vocis

Orchestre du Conservatoire National de Musique Edward Saïd (Palestine) 

Solistes : Dima Bawab, Zoe Vauconsant-Massicotte

Marin Yonchev​, Raphael Hardmeyer 

Direction : Julien Laloux

Please reload

Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem K626

avec intermèdes de musique arabe sur des thèmes du Requiem

  • YouTube classique
  • Wix Facebook page

Presse : 

Le Courrier (GE)  - Cinq chroniques intitulées "Mozart en Palestine" par Nadia Lamamra

Mozart en Palestine

Le Chœur Harmonia Vocis composé de 61 choristes lausannois se rend en Cisjordanie pour interpréter le Requiem de Mozart avec l’Orchestre du Conservatoire national de musique Edward Saïd. Quand Mozart dialogue avec la tradition de la musique classique arabe, c’est plus qu’un échange interculturel … 

L’Ensemble vocal Arpège, le Chœur HEP et leur chef Julien Laloux ont conjugué leurs efforts pour aller à la rencontre de musicien-ne-s en Palestine du 13 au 22 octobre 2017. Le chœur s’inscrit ainsi dans une tradition de collaboration avec le Conservatoire national palestinien de musique Edward Saïd initiée par le Conservatoire de Genève avec, entre autres, des échanges réguliers d’étudiants. Le Chœur s’est également inspiré d’un projet mené par le Collège Saint-Michel de Fribourg, qui a donné lieu à un très beau documentaire réalisé par Francis Reusser « La Terre promise ».

 

Enthousiasmé-e-s par cette expérience, les choristes lausannois-es ont souhaité marcher sur les pas des jeunes chanteurs et chanteuses fribourgeois-es. Pour les choristes lausannois-es, c’est une occasion unique de partager une œuvre majeure du répertoire classique : le Requiem de Mozart. Pour les musicien-ne-s palestinien-ne-s, il s’agit d’interpréter la tradition musicale classique arabe, en proposant des variations sur des thèmes musicaux tirés du Requiem. Enfin, pour les deux ensembles réunis, c’est l’occasion de prendre part à un échange interculturel avec la musique comme moyen universel de dialogue.